Les règles du jeu de la concertation à Genève doivent évoluer

Lassées de rester cantonnées au rôle d’opposantes dans des procédures de concertation inefficaces et souvent purement formelles, les associations se sont mobilisées pour proposer une alternative.

Un livre blanc pour remettre à plat les règles du jeu.

Fruit d’un constat partagé sur les limites et l’inefficacité des concertations, ce document entend ouvrir la voie à des processus réellement démocratiques, transparents et susceptibles d’améliorer la situation actuelle pour tous les projets d’aménagement – pas seulement dans le cadre des PLQs (plans localisés de quartier).

Au moment où la campagne pour l’élection complémentaire bat son plein, notre démarche veut provoquer un sursaut : il est urgent que les candidats prennent la mesure d’un système qui dysfonctionne gravement et génère tensions, blocages et défiance depuis des années.  

Genève a la réputation de prendre énormément de temps avant qu’un projet n’aboutisse – tous domaines confondus. Les recours se multiplient, encombrant les tribunaux et mobilisant beaucoup de ressources au sein des administrations cantonales et communales en raison de mauvaises concertations.

Pensons aux projets de St-Mathieu, des Evaux, de Cressy, des Cherpines, de Praille Acacias Vernets (PAV), du Petit-Saconnex, du Pré-du-Stand, de Cointrin, au remodelage de l’avenue du Mail ou encore à l’aménagement de la rue de Carouge : pratiquement tous les projets d’urbanisme et de construction rencontrent aujourd’hui ces difficultés.

Les concertations menées par les autorités dans le cadre de ces projets aboutissent presque toujours à confirmer ce que celles-ci avaient initialement décidé, à l’exception de quelques ajustements mineurs. Les avis divergents ou dérangeants sont trop souvent ignorés. Et des citoyens ou associations sont ostracisées.

À cela s’ajoute l’obstacle financier : en cas de recours, le citoyen doit affronter des autorités disposant de juristes rémunérés par l’argent public, alors que lui-même doit supporter seul les coûts élevés de sa procédure. Les dépenses de l’Etat au niveau juridique semblent inépuisables et irraisonnables.

C’est pourquoi nous plaidons pour un véritable processus de concertation – transparent, structuré et équitable. Chaque proposition formulée devrait être consignée, accompagnée d’une réponse argumentée des autorités. Une telle transparence permettrait à chacun et chacune de comprendre les enjeux, d’évaluer objectivement l’intérêt du projet pour la collectivité, et, au final, de faciliter une adoption plus rapide et sereine des projets.

Pour les associations,

Sauvegarde Genève – Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC) –
Association Sauvegarde Grand-Pré et Orangerie – Groupement pour la Sauvegarde du Plateau de St-Georges Lancy – Association des Riverains de la Plaine de Plainpalais (ARPP) – Association des habitants du quartier de la Bourgogne – Association Sauvons le Parc des Evaux – Association pour la Sauvegarde du Petit-Saconnex Village – Association Auguste Vilbert – Association des Habitants du chemin de Bonvent Grand-Saconnex (AHCB) – Mobilité Autrement Grand-Saconnex – Association secteur Attenville Pommier Grand-Saconnex (ASAP) – Association Secteur Sous-Sarasin Grand-Saconnex (A3S) – Association Cherpines Autrement Confignon – Association Vieil-Onex (AVO)

Jean Hertzschuch
Sauvegarde Genève
association.sauvegarde.geneve@gmail.com

Margareth Robert-Tissot
Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs – ASC
info@asconfignon.ch